Lecture vivante
"Ceux qui appartiennent au jour"
Préambule
« Je voulais raconter ça, l’histoire d’une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d’un drame, avec le plus de lumière possible. »
E. D. v. T.
Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.
Ceux qui appartiennent au jour est l'adaptation au plateau, sous une forme hybride mélangeant dessin, musique et lecture, du premier roman d’Emma Doude van Troostwijk. Le texte traite de transmission, de pertes de mémoire, d’amour familial. Il interroge les mondes perdus, ceux à construire ensemble et rend hommage à toutes celles, à tous ceux qui appartiennent au jour.
Le livre est édité aux Éditions de Minuit et a obtenu ces prix :
Prix Françoise Sagan 2024
Prix Robert Walser 2024
Prix de l'Académie Rhénane 2024
L'équipe
Textes et lecture : Emma Doude van Troostwijk
Éditeur : les Editions de Minuit
Musique : Jean Galmiche
Dessins : Elodie Bouédec
Mise en scène : Sandrine Pirès
Chargée de développement : Agathe Boisset
Chargée de production : Oxana Kasymova
Les soutiens
Production : Compagnie Le Gourbi Bleu
Avec le soutien de La Colline – théâtre national
La compagnie bénéficie de l’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant de la Région Grand Est
CONTACT DIFFUSION
Agathe Boisset
06 95 62 73 33
.jpeg)
Dates de tournée
Jeudi 7 novembre 2024, Lycée Kantonsschule Reussbühl à Luzern (Suisse)
Cette lecture vivante est pensée pour les médiathèques, librairies, salons du livre, à domicile et autres lieux hybrides sensibles à la lecture et au théâtre.