Le Gourbi Bleu

Une compagnie qui fait vivre le théatre dans et hors les murs

Une cie du Grand Est

Basée dans la pépinière artisanale et artistique du Parc de Wesserling, soutenue par Quint'est, L'agence culturelle grand est, la Drac Alsace, La région et le département, la cie Le Gourbi bleu tisse des relations sur des territoires tant urbains que ruraux. 

Le Gourbi Bleu ouvre des horizons inédits, questionne, émeut et embarque. A partir d’écritures contemporaines, Sandrine Pirès imagine un théâtre protéiforme, fantaisiste, vivant et vibrant. Ses interprètes, au service de textes d’aujourd’hui pour maintenant s’engagent avec leur corps, leur voix et toute leur énergie. Le jeu est organique et les circulations habitent le plateau avec poésie.

Le théâtre du Gourbi Bleu est inventif, exigeant et généreux, élitiste et populaire.

La démarche de Sandrine Pirès répond à une urgence artistique : Des Lab’auditions à la transmission et jusqu’à la création, elle noue des liens invisibles, au cœur des relations avec l’équipe et les publics. Son travail est un équilibre subtil entre saisir les idées qui émergent au fil du processus de création et provoquer les situations, les rencontres et les réflexions pour qu’advienne le spectacle.

(au lieu de pour que le visible.

Avec le Triptyque, création novembre 2019, le Gourbi bleu affirme sa liberté

une compagnie au service du spectacle vivant

Selon le Larousse : Dans l’Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l’habitat des classes défavorisées.)

Le Gourbi bleu est né en 2004 sous l’impulsion de Sandrine Pirès.

“Au Festival de La Luzège en Haute Corrèze, Une pièce dans laquelle on dormait la nuit, adossée au mur voisin de la cuisine, active dès 7H30 du matin au rythme d’une radio locale ; de jour les techniciens passaient pour se rendre dans un local technique, les cuisiniers pour se rendre à la réserve et les jours de pluie certains comédiens venaient faire des italiennes...Un vrai Gourbi ! » Et Bleu « comme le ciel, de jour comme de nuit, dans des teintes infinies ».

 

La démarche artistique du Gourbi Bleu découle de la poésie qu'évoque ces deux mots et de ce qu’ils portent et génèrent entre eux. La metteur en scène, Sandrine Pirès, procède dans ses créations par association d’idées et cultive le goût d’associer les contraires. De la transmission aux actions participatives en passant par des irruptions dans le réel, Le Gourbi bleu est au service du spectacle vivant . Au travers de ses actions, la compagnie mélange les genres. Elle aime créer à partir de commandes et aussi transmettre via des ateliers théâtre. La programmation  a fait également parti de ses missions avec le festival des Fenêtres de l’avent de Uffholtz. Le Gourbi Bleu c'est surtout une équipe à géométrie variable composée de personnes exigeantes et passionnées ! »

L'équipe 

Ils ont travaillé avec nous !

La merveilleuse Lucie Chaubaudie, le truculent Patrice Verdeil, la divine Carole Birling, la scénographe Kristelle Paré, l'illuminée Laure Zurcher, la joyeuse compagnie des Naz Nicolas Halteimer, Julien Munsch, Pierre Marlin, et de nombreux autres qui ne se voileront pas de ne pas trouver leur nom ici car ils y seront bientôt !