Le Gourbi Bleu
Le Gourbi bleu est né en 2005 à Colmar (68), Région Grand Est, sous l’impulsion de Sandrine Pirès, metteure en scène.
Depuis son entrée au théâtre, Sandrine Pirès nourrit l’ambition de partager le théâtre à ceux qui n’y vont pas. Elle se revendique d’un théâtre populaire où le mélange des genres, les contrastes, les dissonances, les fautes de goût… sont recherchés afin de problématiser la complexité des affaires humaines. Elle aime les esthétiques pauvres, les évocations par la matière qui laissent place à l’imaginaire.
Le spectacle vivant est pour elle un simple outil pour convoquer le présent, en présence les un.es des autres. C’est tout naturellement qu’elle aime les écritures contemporaines, celles dédiées au théâtre mais avant tout celles qui ont la fougue du lyrisme et le tranchant du trivial.
Le théâtre du Gourbi Bleu est inventif, exigeant et généreux, élitiste et populaire. Elle tisse des relations sur des territoires tant urbains que ruraux.
Basée dans le Parc de Wesserling et membre active du Collectif des Possibles (68), la compagnie est soutenue par l'Agence culturelle Grand Est, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Colmar.
Une compagnie au service du spectacle vivant
Selon le Larousse : Dans l’Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte (Le gourbi est l’habitat des classes défavorisées).
“Au Festival de La Luzège en Haute Corrèze, Une pièce dans laquelle on dormait la nuit, adossée au mur voisin de la cuisine, active dès 7H30 du matin au rythme d’une radio locale ; de jour les techniciens passaient pour se rendre dans un local technique, les cuisiniers pour se rendre à la réserve et les jours de pluie certains comédiens venaient faire des italiennes...Un vrai Gourbi ! » Et Bleu « comme le ciel, de jour comme de nuit, dans des teintes infinies ».
La démarche artistique du Gourbi Bleu découle de la poésie qu'évoque ces deux mots et de ce qu’ils portent et génèrent entre eux. La metteure en scène, Sandrine Pirès, procède dans ses créations par association d’idées et cultive le goût d’associer les contraires. De la transmission aux actions participatives en passant par des irruptions dans le réel, Le Gourbi bleu est au service du spectacle vivant. Au travers de ses actions, la compagnie mélange les genres. Elle aime créer à partir de commandes et aussi transmettre via des ateliers théâtre. Le Gourbi Bleu c'est surtout une équipe à géométrie variable composée de personnes exigeantes et passionnées ! »
Au plateau
Sandrine Pirès
Metteure en scène
Juliette Steiner
Comédienne
Christian Peukert
Créateur Lumière
Anais Connac
Régie G et son
Marion Muller Colard
Auteur
Anne Gaillard
Comédienne
Sophie Nehama
Comédienne
Matilda Moreillon
Comédienne
Sybille du Hays
Scénographie
Joackym Reckers
Scénographie
Laura Haby
Vidéo
Samuel Colard
Création Musicale
et interpretation
Vladimir Lutz
Photographe
Au Bureau
Agathe Boisset
Chargée de production
Oxana Kasymova
Chargée de production
Juliette Debuire
Chargée de diffusion
Dans ma bulle
Ils ont travaillé avec nous !
La merveilleuse Lucie C., le truculent Patrice Verdeil, la divine Carole Birling, la scénographe Kristelle Paré, la lumineuse Laure Zurcher, la joyeuse compagnie des NAZ Nicolas Altheimer, Julien Munsch, Pierre Marlin, et de nombreux autres qui ne se voileront pas de ne pas trouver leur nom ici car ils y seront bientôt !
Également un grand merci à toutes les personnes qui restent dans les coulisses de nos créations; sans eux, rien ne serait possible !
Merci, Candice Kurtz, Bathilde Couturier, Kristelle Paré, Grégoire Harrer, Dorian Rollin, François Fauvel, David Geffard, Bryce Quétel.