Sandrine Pires

Sandrine Pirès interroge le monde. Ses projets sont des questionnements ouverts qui n’apportent pas de réponses prédéfinies. Dans ses créations, ses collaborations et ses ateliers, chacun contribue et se nourrit de l’altérité, emprunte les pistes qu’il souhaite explorer, et trace son propre chemin, accompagné et soutenu, à son rythme. D’abord contemporains, ses choix de textes s’ouvrent à présent aux classiques. Explorant ce qui résonne aujourd’hui dans ces œuvres d’hier. Ce qu’elles laissent pour demain.

Sa façon de constituer une troupe, de réunir des personnalités est unique. C’est Le Gourbi Bleu, avec ses nuances subtiles, ses surprises inattendues, et sa base : collective, solide, engagée, volontaire.

Née en Février 1979 à Colmar. Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, Sandrine Pirès poursuit son parcours en Licence d’études théâtrales puis en Maîtrise d’études théâtrales, à l’U.M.B de Strasbourg. En 2004, elle entre en tant qu’interprète dramatique à l’Atelier du Rhin - Centre dramatique régional d’Alsace, nouvelle- ment nommé Comédie de l’Est, où Jocelyn Matthew est directeur. Assistante à la mise en scène pour différentes créations en 2004: Dans l’intérêt du pays de T. Werten- baker, mise en scène de Matthew Jocelyn et Vengeance franchement vengeance de et mis en scène par Pierre Guillois. En 2005, elle fonde la Cie du Gourbi Bleu ainsi qu’un premier spectacle nommé J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Lagarce créé au Parc de Wesserling et destiné à tourner dans des lieux non théâtraux.

sandrine pirès-1.jpg

En 2008, elle devient l’assistante à la mise en scène de Pierre Guillois au Théâtre du Peuple en 2008 sur Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et en 2011 sur Le Brame des biches de Marion Aubert mis en scène par Pierre Guillois. En 2010, elle met en scène Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos avec la Cie le Gourbi Bleu qui est en résidence à l’Espace Grün de Cernay, TAPS Strasbourg et au Théâtre de L’Iris de Lyon. Elle crée plusieurs spectacles jeune public comme La cuisinière et l’ogre en 2011 (écriture, mise en scène et jeu) puis La reine des pommes, Bazar (création collec- tive du Gourbi Bleu), Sorcière et Chenapan créé spécia- lement pour le festival Les fenêtres de l’avent à Uffholtz (68). Sandrine Pirès s’occupe de la programmation de ce festival de 2009 à 2012. Elle signe la mise en scène de Mécanique Sociale avec la Cie des Naz, spectacle pluridisciplinaire mêlant jonglerie, chorégraphie, musique électro en live. En 2019, elle crée Le Triptyque [Hannah_Bouche cousue_La Vierge et moi], textes de Marion Muller Colard. Dans ma bulle, spectacle à destination du jeune public, est créé en mai 2021.

Sandrine Pirès est également comédienne. On a pu la voir dernièrement dans Cortège et Wannsee Kabaré créé et mis en scène par Thierry Simon, Cie La Lunette Théâtre, coproduction Comédie de l’Est et Scènes du Nord Alsace. En 2014, elle joue et met en scène Le Partage de Nathalie Papin.

Sandrine Pirès intervient depuis 2012 auprès des élèves en spécialité théâtre du Lycée Camille Sée de Colmar à la demande de la Comédie de l’Est. Elle transmet aussi bien à la HEAR (Haute école des arts du Rhin à Mul- house) qu’en milieu scolaire, carcéral ou psychiatrique. Une ballade sensorielle à été créée dans le Parc avec les jeunes de la fondation du Phare à Illzach en juillet 2017. Dans la majorité des cas, la transmission est liée à un travail de création.

Artiste associée au Théâtre du Peuple en 2008- 2009, aux Dominicains de Guebwiller puis artiste en résidence de 2017 à 2020 à l’Espace 110 - Centre culturel d’Illzach avec le projet Archéologues du vivant, Sandrine Pirès aime mélanger les genres, les gens, les disciplines.

Elle rassemble très fréquemment acteurs amateurs et acteurs professionnels dans ses créations. Le Gourbi Bleu tient particulièrement à tisser des liens avec les habitants de la Vallée de la Thur Doller en mettant en place des stages et ateliers de théâtre. En mai 2017, à la demande du Parc de Wesserling, le Gourbi Bleu signe Voyage au centre d’un patrimoine industriel, mise en espace de la Grande Chaufferie. Durant l’été 2021, elle est invitée pour une Carte Blanche, Lecture Champêtre en deux volets, autour de L’Amour médecin de Molière au Nest - Centre dramatique national de Thionville dirigé par Alexandra Tobelaim.

Sandrine Pirès s’installe en juillet 2017 dans les ateliers d’artistes du Parc de Wesserling et s’engage dans le Collectif des Possibles qui réunit plusieurs compagnies de spectacles vivants (Cie Les Naz, EquiNote, Système Paprika) ainsi que des artistes et artisans plasticiens, vidéastes, céramistes, photographes... Depuis janvier 2021, elle mène de front son activité de compagnie et la coordination artistique du Collectif des Possibles