Sandrine Pires
Metteure en scène et comédienne, Sandrine Pirès obtient un licence d’études théâtrales puis une Maîtrise d’études théâtrales à l’U.M.B de Strasbourg. Elle se forme ensuite au Centre dramatique national de Colmar sous la direction de Matthew Jocelyn. Elle y côtoie autant le théâtre, la danse que l’opéra. C’est ainsi qu’elle rencontre Pierre Guillois. Elle le suivra au Théâtre du Peuple en tant qu’artiste associée et l’assiste sur les spectacles de l’après-midi.
Depuis son entrée au théâtre, elle nourrit l’ambition de partager le théâtre à ceux qui n’y vont pas. Elle se revendique d’un théâtre populaire où le mélange des genres, les contrastes, les dissonances, les fautes de goût… sont recherchés afin de problématiser la complexité des affaires humaines.
Elle place la création et la transmission sur un pied d’égalité.
C’est tout naturellement qu’elle aime les écritures contemporaines, celles dédiées au théâtre mais avant tout celles qui ont la fougue du lyrisme et le tranchant du trivial.
Elle signe la mise en scène de plusieurs créations de compagnies et intègre des équipes artistiques aussi en tant que comédiennes. Elle a assuré la programmation du festival les Fenêtre de l’Avent à Huffoltz et la coordination artistique du Collectif des Possibles pendant 3 ans. Elle transmet le théâtre à divers publics lors d’ateliers et de projets de territoire d’envergure.
Sandrine Pirès a été artiste associée au Théâtre du Peuple en 2008- 2009, aux Dominicains de Guebwiller puis artiste en résidence de 2017 à 2020 à l’Espace 110 - Centre culturel d’Illzach. La compagnie est associée au Collectif des Possibles, Fellering, depuis 2017 dont elle a assurée la coordination artistique jusqu’en 2023.
Son travail artistique est implanté dans La Région Grand Est où est installé le Gourbi Bleu depuis 2005.